Alassane Ouattara est désigné candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Réunis ce lundi à Abidjan, les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont désigné Alassane Ouattara comme leur candidat naturel à la présidentielle de 2025.
« Ce qui est en jeu, c’est la victoire de notre candidat naturel Alassane Ouattara à l’élection Présidentielle de 2025. Le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au chef de l’État, c’est de lui donner une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2025 », a déclaré Gilbert Kafana Koné, Président du directoire du RHDP.
Le Chef de l’Etat qui séjourne en France depuis le samedi dernier n’a pas réagi à sa désignation. En 2020, Ouattara avait pris la décision de ne pas briguer un 3e mandat. Mais le décès inopiné de son candidat et Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a poussé le Chef de l’Etat à se raviser. Un mandat que l’opposition avait qualifié d’anti-constitutionnel.
Duel Gbagbo – Ouattara en 2025
Pour diriger encore la Côte d’Ivoire pour ces cinq prochaines années à partir d’octobre 2025, l’ancien fonctionnaire du FMI devra écarter sur son chemin, Laurent Gbagbo. L’ancien président est désigné et investi par son parti, le PPA-CI. Tidjane Thiam, nouveau leader du PDCI-RDA, devrait lui aussi se lancer dans la course à la présidentielle 2025.