Une mission de parlementaires de la Cédéao se rendra au Bénin et au Niger pour tenter de désamorcer la crise entre les deux pays.
Le Parlement de la Cédéao veut contribuer à apaiser les tensions entre le Bénin et le Niger. Au cours de sa session extraordinaire tenue du 20 au 15 mai Kano au Nigeria, l’institution sous-régionale a décidé d’effectuer « des visites de terrain pour comprendre et aider à aplanir les incompréhensions entre le Bénin et le Niger au sujet des récentes tensions observées entre les deux pays frontaliers ».
La date de la tenue de ces missions parlementaires n’est pas encore connue. Les tensions entre le Bénin et le Niger remontent au lendemain du coup d’Etat du 23 juillet contre le régime de Mohamed Bazoum. Mais les tensions se sont accrues ces derniers mois suite à la décision du Niger de maintenir sa frontière fermée malgré l’ouverture du côté béninois.
Tensions entre deux voisins
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises dont certaines entraînent des terroristes avec pour but d’attaquer le Niger. Des accusations rejetées en bloc par les autorités béninoises. « Le Bénin n’abrite aucune base militaire étrangère » a répondu, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement.
Il faut préciser que le Niger s’est retiré de la Cédéao, au même titre que le Mali et le Burkina Faso. Reste à savoir si Niamey va prêter attention à cette mission de la Cédéao.