La diplomatie béninoise a réagi suite au décès tragique du président iranien Ebrahim Raïssi. Le Chef de l’Etat et son ministre des affaires étrangères sont décédés dimanche dans un crash d’hélicoptère.
La République islamique d’Iran est plongée dans le deuil suite à la mort de son président Ebrahim Raïssi. Accompagné de son ministre des affaires étrangères, le président a péri avec les huit autres passagers dans ce crash d’hélicoptère survenu dans le nord-ouest du pays.
Le Bénin regrette une grande perte pour l’Iran
Face à cette tragédie, le Bénin a adressé ses condoléances au peuple iranien. « La République du Bénin tient à exprimer ses condoléances au peuple iranien suite à la perte tragique de son Président Ebrahim Raisi et de son Ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian », a écrit la diplomatie béninoise dans un communiqué.
« Le décès d’un dirigeant constitue une grande perte pour la nation et pour la communauté internationale. Nous sommes solidaires du peuple iranien et nos pensées vont aux familles et aux proches des défunts. Nous prions pour que vous trouviez force et réconfort. Que les souvenirs soient une source d’orientation pour l’avenir« , a conclu le ministère dirigé par Shegun Bakari.
Un président intérimaire nommé
Les funérailles d’Ebrahim Raïssi et autres passagers ont débuté ce mardi. Les dépouilles seront ramenées à Téhéran, puis suivra l’inhumation du successeur d’Hassan Rohani. Son Vice-président, Mohammad Mokhber, qui assure l’intérim, va organiser les élections dans 50 jours selon la constitution iranienne.