La Cour Pénale Internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense, Yoav Gallant. Ils sont poursuivis crimes de guerre dans la bande de Gaza.
« Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benyamin Netanyahu, le Premier Ministre d’Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d’Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins », écrit le procureur de la CPI dans un communiqué.
Le Hamas aussi visé
Karim Khan a aussi émis un mandat contre le Chef du Bureau Politique du Hamas, Ismael Haniyeh ainsi que les leaders de la branche militaire du Hamas, Yahya Sinouar et Mohammed Deif. Ils sont poursuivis pour leur responsabilité dans l’attaque du 7 mars contre Israël.
C’est pour la première fois que la CPI émet un mandat d’arrêt contre des personnalités politiques dans le cadre de la guerre dans la bande de Gaza. Plusieurs pays avaient saisi la CPI pour exiger des poursuites contre le Premier ministre israélien, considéré comme le principal commandaitaire des crimes présumés de Tsahal dans l’enclave palestienne.