Ebrahim Raïssi n’a pas survécu au crash d’hélicoptère survenu dimanche 19 mai dans le nord du pays. Les sources officielles ont confirmé le décès du président iranien.
Fin de règne pour le président Ebrahim Raïssi en Iran. Victime d’un crash d’hélicoptère le dimanche 19 mai dans le nord-ouest de l’Iran, le Chef de l’Etat est décédé. Des officiels iraniens ont confirmé le décès du dirigeant ainsi que les huit autres occupants de l’hélicoptère.
Le ministre des Affaires étrangères Iranien, Hossein Amir-Abdollahian, était aussi à bord de l’appareil. À 63 ans, Ebrahim Raïssi, un ultra conservateur fidèle au régime des Ayatollah est une importante personnalité de la République islamique. Son décès a provoqué une vague de réaction en Iran et dans le monde musulman.
Un nouveau président désigné
En l’état, l’Iran entame une transition politique. Ebrahim Raïssi, élu en 2021 est remplacé par son Vice-président, Mohammad Mokhber. Ce dernier va organiser l’élection présidentielle qui devra se tenir dans les 50 jours.
Ce lundi, le gouvernement iranien a assuré matin dans un communiqué que le décès du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère n’allait pas entraîner « la moindre perturbation dans l’administration » du pays.
Né en novembre 1960 dans la ville sainte chiite de Machhad, dans le nord-est, Ebrahim Raïssi a monté durant trois décennies les échelons du système judiciaire jusqu’à sa victoire à la présidentielle en juin 2021.