En République démocratique du Congo (RDC), des hommes armés ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe à Kinshasa avant de se retrancher au Palais de la Nation à Kinshasa. Selon l’armée congolaise, il s’agit d’une tentative de Coup d’Etat.
Tôt ce dimanche 19 mai, un groupe d’hommes habillés en tenue militaire a attaqué la résidence du Vice-premier ministre congolais, Vital Kamerhe. Lors des échanges de tirs, deux policiers commis à la sécurité du ministre congolais et un assaillant ont été tués.
Par la suite, ces assaillants se sont retranchés dans le palais présidentiel à proximité – où ils ont démonté le drapeau congolais et ont hissé dans la cour du palais le drapeau du Zaïre, l’ancien nom de la RDC. L’intervention de l’armée congolaise a permis d’interpeller les assaillants.
« Une tentative de coup d’Etat » selon les FARDC
À la mi-journée, l’armée congolaise a pris la parole. Par la voix de son porte-parole, les FARDC affirment avoir déjoué une tentative de coup d’Etat. « Une tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf », annonce le porte-parole des FARDC.
Impliqués, des « étrangers et des Congolais ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », précise le Général Sylvain Ekenge. « Les Forces armées de la République démocratique du Congo demandent à la population de vaquer librement et tranquillement à ses occupations », a conclu le général de brigade Sylvain Ekenge.
Pour l’heure, ni Vital Kamerhe ni le président Félix Tshisekedi n’ont réagi. Au sein de l’opinion, la situation suscite de nombreuses réactions notamment sur le mode opératoire.