Bassirou Diomaye Faye, le président du Sénégal est chargé de négocier le retour du Niger, du Mali et du Burkina Faso dans le giron de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
En tournée au Nigeria et au Ghana, Bassirou Diomaye Faye a été reçu respectivement par Bola Ahmed Tinubu et Nana Akufo-Addo. À Abuja comme à Accra, la coopération bilatérale et l’intégration sous-régionale étaient au cœur des discussions.
Dans ce cadre, le successeur de Macky Sall, qui avait déjà clairement affiché sa position en faveur d’une Cédéao reformée et plus adaptée aux réalités des populations, s’est vu confier une mission diplomatique de taille. Il s’agit pour Diomaye Faye, de convaincre le Niger, le Mali et Burkina Faso à revenir au sein de la Cédéao.
« Je pense qu’il va nous aider à résoudre le gros problème que connaît la Cedeao avec le départ des trois pays-clefs que sont le Niger, le Burkina Faso et le Mali » afin de « trouver un moyen de les ramener dans notre communauté« , a déclaré Nana Akufo-Addo.
Même son de cloche à la Villa présidentielle d’Abudja où le 5e président de la République du Sénégal a échangé avec Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation sous-régionale.
Diomaye Faye au siège de la Cédéao
Pour réitérer son ambition de voir la Cédéao se reformer, le président sénégalais s’est rendu au siège de l’organisation à Abuja. Sur place, il a échangé avec Omar Alieu Touray, président de la commission.
Le diplomate Gambien s’est réjoui d’avoir reçu les orientations et l’engagement du président Bassirou Diomaye Faye à œuvrer pour l’unité de la Cédéao et l’intégration régionale, indique la présidence sénégalaise.
Dans son allocution au Ghana, le jeune président de l’histoire du Sénégal a reconnu certes, que la Cédéao traverse des moments difficiles, mais reste optimiste pour la consolidation des acquis en matière d’intégration sous-régionale dans un élan de solidarité fraternelle commune.
Il faut préciser que depuis son investiture le 2 avril dernier, Diomaye Faye ne s’est pas encore rendu dans un pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Mais son Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé au nom du Pastef, une tournée dans les trois capitales en plus Conakry.