Le Bénin a levé ce mercredi 14 mai, et de façon provisoire, l’embargo sur l’exportation du pétrole nigérien.
La décision a été annoncée ce mercredi 15 mai lors d’un point de presse conjointement animé par le ministre béninois des Mines Séidou Adambi et le représentant de la délégation chinoise en mission au Bénin.
C’est une première mesure d’apaisement après la montée des tensions entre les deux pays. Le Bénin avait interdit l’embarquement du pétrole nigérien via la plateforme de Sèmé en réponse à la décision du Niger de maintenir sa frontière fermée malgré la levée des sactions de la Cédéao et réouverture du côté béninois.
Après la sortie du président Patrice Talon, le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Zeine a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises où des terroristes sont entraînés pour attaquer son pays. Aussi, le Chef du gouvernement a-t-il accusé le Bénin de violation de l’accord bilatéral portant sur le projet de pipeline. Des accusations démenties par le gouvernement béninois.
La délégation chinoise attendue à Niamey
Après Cotonou, la délégation chinoise se rendra à Niamey pour tenter de convaincre le CNSP à ouvrir les frontières avec le Bénin.