Le syndicat de transporteurs et importateurs nouveaux associés du Bénin (Syntra-Inab) a réagi à la décision du Niger d’exclure les véhicules immatriculés au Bénin du transport du fret nigérien au port de Lomé.
Les camions immatriculés au Bénin sont exclus du transport du fret nigérien au port de Lomé au Togo. Dans une note en date du 11 mai, le ministère des Transports et de l’équipement du Niger a exclu les camions immatriculés au Bénin de l’enlèvement du fret nigérien du port de Lomé ainsi que sur l’ensemble du territoire du Togo.
Par ailleurs, en cas de forte demande, les véhicules immatriculés au Burkina Faso, au Ghana et au Mali seront autorisés à enlever le fret nigérien du port de Lomé. Mais ils seront soumis à une autorisation préalable du ministère des Transports et de l’équipement.
Réaction des transporteurs et importateurs béninois
Au micro de Bip radio, Rabiou Garba, le président du syndicat de transporteurs et importateurs nouveaux associés du Bénin (Syntra-Inab) a déploré cette situation. Il assure que cette « interdiction pénalise les transporteurs béninois et entraîne un surcoût, pour les opérateurs économiques nigériens« . Aussi, émet-il le vœu d’un retour à la normale entre le Bénin et le Niger pour le bien des deux peuples frères.
Pour rappel, cette décision radicale du CNSP est une étape supplémentaire franchie dans l’escalade entre le Bénin et le Niger. Cotonou exige l’ouverture de la frontière côté nigérien alors que Niamey pointe du doigt des raisons sécuritaires pour maintenir le statu quo.
Le problème du Niger est ailleurs. Il prétend que les français des bases militaires au nord du Bénin. Je pense que c’est du dilatoire. La vraie raison est ailleurs. Les autorités nigeriennes finiront par cracher le morceau. Le Bénin a ouvert ses frontières suite à la levée des sanctions prônées par la CEDEAO à la suite du coup d’État dans ce pays. Le Niger n’a rien d’autre à faire si ce n’est d’ouvrir son marché.
Ce n’est pas seulement le Bénin et ses amis de la CEDEAO qui ont le droit de fermer ou d’ouvrir leurs frontières comme bon leur semble, mais le Niger a aussi les mêmes droits. Quand ils ont fermé, le Niger a attendu jusqu’à ce qu’ils ouvrent quand ils ont voulu. Que le Bénin attende aussi.
Le Bénin a librement fermé et ouvert ses frontières, le Niger fera de même.
Bois l’eau. Le Niger n’a rien à foutre de la CEDEAO. Quand Bénin avait fermé sa frontière et des milliers de Nigériens mouraient à cause du manque de médicaments que vous avez empêché personne n’a parlé hein et maintenant vous êtes là à crier. Du n’importe quoi.
Je prie les uns et les autres de se calmer et plutôt d’oeuvrer pour un retour rapide à la normale. Je comprend chaque partie, mais je demanderais aux autorités du Bénin de bien vouloir comprendre celles du Niger. Ils ont raison de s’inquiéter pour leur sécurité d’une part et d’autre part, étant pays souverain, on ne peut les obliger d’un claquement de doigts à ouvrir leur frontières dans la mesure où le Bénin a pris son temps pour l’ouvrir quand ça lui a plus. Je pense que les autorités du Bénin doivent mettre leur frères autorités du Niger en confiance. Leur apporter toutes les garanties nécessaires qu’ils ne craignent pas une attaque occidentale venant du Bénin d’une part et leur laisser le temps de choisir quand il voudront ouvrir leurs frontières sans pression, d’autre part. Les autres pays voisins devront assurer une médiation dans ce sens.
Merci pour votre contribution !
Vous beninois ne voyez pas le mal que vous avez fait a vos sois disant frères en fermant votre frontière alors que vos sois disant freres mourraient a cause du manque de médicament. Et vous pensez que nous allons revenir avec vous comme si de rien n etait ? Moi je pense que le cnsp n en fait meme pas assez, ils devraient faire exploser le pont pour vous montrer qu on a rien a faire du Benon, qui est a la solde de leur maître francais.
Que le transport coute cher pour nous ne vous regarde pas, trouvez vous d autres clients parce que nous n allons plus jamais revenir chez vous