Pour apaiser les tensions entre Bénin et le Niger, la Chine va tenter une médiation. Selon nos confrères de l’Autre Quotidien, des émissaires chinois seraient arrivés à Cotonou ce mardi 14 mai pour prendre langue avec les autorités béninoises.
Entre le Bénin et le Niger, les tensions se sont accrues ces derniers jours. Le gouvernement de Patrice Talon a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien sur le marché international. Cotonou justifie cette mesure par la décision du Niger de maintenir sa frontière fermée malgré la levée des sanctions de la Cédéao à réouverture de la frontière du côté béninois.
Après la sortie du président Talon, le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Zeine a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises où des terroristes sont entraînés pour attaquer son pays. Aussi, le Chef du gouvernement a-t-il accusé le Bénin de violation de l’accord bilatéral portant sur le projet de pipeline.
La Chine, un médiateur par défaut ?
Face à cette escalade, la Chine qui va acheter le pétrole brut nigérien n’entend pas rester bras croisés. Dans ce cadre, Pékin aurait dépêché une délégation à Cotonou. « Une délégation chinoise serait arrivée à Cotonou ce mardi 14 mai 2024 par vol spécial, avec en son sein de personnalités chinoises, sans doute pour écouter la partie béninoise et tenter d’aider à trouver une issue négociée dans le contentieux qui oppose le Bénin et les autorités nigériennes« , informe L’autre Quotidien.
Pour l’heure, aucune voix autorisée du gouvernement béninois n’a confirmé cette information. Mais le mutisme de la diplomatie chinoise depuis le début de ce bras de fer entre les deux voisins en dit long sur la volonté de Pékin de ne froisser aucun de ses deux partenaires.
Par ailleurs, plusieurs observateurs estiment que la Chine est mieux indiquée pour remettre les deux parties autour de la table de discussion au vu de ses intérêts actuels.