Le Parti Les Démocrates a réagi suite aux tensions diplomatiques entre le Bénin et le Niger. Le parti de Boni Yayi a déploré « l’approche conflictuelle adoptée » par le pouvoir de Patrice Talon.
Entre le Bénin et le Niger, les tensions se sont accrues ces derniers jours. Le gouvernement du de Patrice Talon a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien sur le marché international. Cotonou justifie cette mesure par la décision du CNSP de maintenir sa frontière fermée malgré la levée des sanctions de la Cédéao à réouverture de la frontière du côté béninois.
Après la sortie du président Talon, le Premier ministre nigérien a accusé le Bénin d’abriter des bases de l’armée française où des terroristes sont entraînés pour attaquer le Niger. Face à cette montée de tensions, le parti Les Démocrates a réagi.
Dans une déclaration lue par Guy Mitokpè, la formation de l’opposition a déploré l’attitude du régime béninois. « Les démocrates déplorent l’approche conflictuelle adoptée par le pouvoir de la rupture, et préconisent le dialogue respectueux des intérêts de toutes les parties notamment de l’aspiration fondamentale des peuples du Niger et du Bénin dans la paix, sans ingérence extérieure« , a-t-il déclaré.
« Notre pays gagnerait davantage à préserver les liens historiques de paix avec nos voisins comme nous l’ont appris tous les présidents avant Patrice Talon« , a poursuivi le communiqué. Guy Mitokpè a invité les parlementaires à se saisir de la question.
Le parti de l’opposition appelle en fin à une concertation responsable entre les gouvernements du Bénin et du Niger sans aucune volonté d’affrontement.
Les démocrates jouent leur rôle celui de mettre le bâton dans les roues du régime ce que nous devons savoir personne n’y sortira gagnant de ce duel car si la nature nous a mis ensemble c est pour s’entraider.les hommes partiront le Bénin et le Niger survivront.c’est des épreuves de la vie ceux qui doivent mourir vont mourir.j’exhorte les uns et les autres a la retenue.beaucoup de béninois vivent et sont mariés aux nigériens et vice versa .n’oubliez pas l’histoire retiendra.que la fibre patriotique prenne le pas sur des divergences politiques au niveau des 2 pays car quand 2 éléphants se battent c’est les herbes qui en pâtissent.