Le Premier ministre du Niger s’est prononcé sur les tensions entre le Bénin et son pays. Ali Lamine Zeine a accusé le Bénin d’abriter des bases « militaires françaises où sont entraînés des terroristes pour déstabiliser son pays ».
Quelques jours après la sortie du président béninois Patrice Talon, c’est autour du Premier ministre nigérien de monter au créneau. Face à la presse samedi 11 mai à Niamey, Ali Lamine Zeine a justifié la fermeture de la frontière avec le Bénin par des « raisons sécuritaires ».
Plus loin, le Chef du gouvernement nigérien a accusé le Bénin d’abriter dans sa partie septentrionale, cinq bases militaires françaises dont certains servent de camp d’entraînement aux terroristes pour attaquer le Niger avec le soutien de la France. De graves accusations qui interviennent dans un contexte de tensions accrues entre les deux voisins.
« Le Niger sera prêt à rouvrir la frontière avec le Bénin, lorsque nous aurons la certitude que notre territoire est en sécurité« , a insisté Ali Lamine Zeine.