À l’appel d’une organisation de la société civile, des burkinabè se sont rassemblés ce samedi au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou pour exiger la prolongation de la transition en cours.
C’est une immense rassemblée samedi dernier à l’ancien stade municipal de Ouagadougou qui a donné le ton. Venus de diverses localités du pays, ces manifestants ont exprimé leur soutien au président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Pour ces derniers, le dirigeant militaire est l’homme qu’il faut pour la renaissance de l’Etat du Burkina Faso. Pour étayer leur argumentaire, un orateur de cette mobilisation a pointé du doigt, des résultats positifs du régime actuel. Il évoque notamment le renforcement de « l’équipement des forces armées », « le lancement de grands projets agricoles » ou « la réinstallation des populations dans certaines localités » du pays.
Pas d’élection au Burkina !
Durant cette manifestation, des pancartes portant des messages hostiles à l’organisation des élections ont été brandites. « Y a pas élection…! ; prolongation de la Transition ; une nouvelle constitution pour la libération totale et la refondation du Burkina Faso ; IB ou rien, 100 ans au pouvoir », pouvait-on lire sur ces messages.
À travers cette manifestation, des Burkinabè apportent leur soutien au régime d’Ibrahim Traoré, à la tête du pays depuis le second putsch contre Paul-Henri Damiba. Rappelons que la fin de la durée de la transition est fixée en juillet 2024.