Le ministère des affaires étrangères a démenti des propos attribués au ministre Olushegun Adjadi Bakari sur l’état des relations entre le Niger et le Bénin. Il s’agit d’un enrégistrement audio en circulation selon le ministère.
Dans un communiqué, le ministère béninois des affaires étrangères a refuté formellement toute association avec un enrégistrement audio circulant sur l’état des relations entre le Bénin et le Niger attribué au ministre Olushegun Adjadji Bakari.
Le cabinet du ministre « dément catégoriquement les propos qui sont prêtés au ministre et invite le public à la virgilance quand aux sources des éléments diffusés ».
Cette sortie intervient au lendemain de la décision du gouvernement béninois de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien à partie de la plateforme de Sèmé-Kraké. Cotonou s’insurge contre Niamey qui a toujours maintenu fermées les frontières malgré la levée des sanctions de la Cédéao et l’ouverture du côté béninois.
« Si demain les autorités nigériennes décident de collaborer avec le Bénin de manière formelle, les bateaux viendront charger ; mais pas dans un environnement informel et dans une adversité qui ne se justifie point » , a clarifié le président Patrice Talon.