Laurent Gbagbo est officiellement candidat à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. L’ex-président a été investi ce vendredi 10 mai par le Parti des peuples africains (PPA-CI).
Au cours d’une convention tenue ce vendredi à Abidjan, le Parti des peuples africains (PPA-CI) a investi Laurent Gbagbo comme son candidat à la présidentielle de 2025. La cérémonie a été festive avec des militants en liesse.
C’est sous les applaudissements des militants qu’Assoa Adou, numéro deux du parti a procédé à l’investiture du candidat Gbagbo. Pour l’ambassadeur Emmanuel Ackah, Laurent Gbagbo « est le champion » du PPA-CI. Le natif de Gagnoa devient ainsi le premier candidat à être investi officiellement pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Inéligible, Gbagbo attend une amnistie de Ouattara
Sous le coup d’une condamnation pour braquage de la BECEAO, l’ex-président ne jouit pas de ses droits civiques. En l’état des choses, le père de Michel Gbagbo n’est pas éligible, car radié des listes électorales.
Mais pour le PPA-CI, une solution politique doit être trouvée pour permettre à son champion d’être en lice pour cette élection. Seul le président Alassane Ouattara a cette solution. Il faudra une amnistie pour Laurent Gbagbo pour qu’il soit à nouveau éligible.