Au Tchad, Mahamat Idriss Déby est élu président au premier tour de la présidentielle du 6 mai selon les résultats de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE). Le candidat de la Coalition pour un Tchad Uni a obtenu 61,03% des voix.
Les résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai dernier ont été proclamés ce jeudi 9 mai. Selon les chiffres de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), l’organe en charge de l’organisation du scrutin, le candidat Mahamat Idriss Déby est largement arrivé en tête avec 61,03% des voix.
Le fils du maréchal Idriss Déby devance largement son concurrent direct, le leader des Transformateurs, Succès Masra. Le Premier ministre est crédité de 18,53% des suffrages exprimés. L’ancien Premier ministre de transition, Albert Pahimi Padacké est arrivé en 3e position. Il a obtenu 16,91 % selon les chiffres de l’ANGE.
Après plus de deux ans à la tête de la transition, Mahamat Idriss Déby est élu pour un mandat de 5 ans. Il faut préciser que ces résultats doivent encore êre confirmés par la Cour constitutionnelle. Ce scrutin vient mettre un terme à la transition au Tchad, pays pauvre de l’Afrique centrale.
Succès Marsa revendique la victoire
Peu avant les résultats provisoires de l’ANGE, le Premier ministre Succès Masra a revendiqué la victoire. Le président des Transformateurs a accusé un groupe d’individus pour de vouloir inverser la résultats et la volonté du peuple. Il a appelé ses soutiens à manifester pacifiquement dès demain vendredi 10 mai.