Le Bénin est officiellement membre de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Ce faisant, le pays dirigé par Patrice Talon devient le 1er membre de l’institution en Afrique subsaharienne.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accueille son nouveau membre, le Bénin. Le pays de l’Afrique de l’Ouest est officiellement devenu le 1er de l’Afrique subsaharienne à adhérer à l’institution européenne. Le Bénin est également 75 actionnaire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
En rejoignant le BERD, le Bénin recevra désormais le soutien en termes de financement et de politiques à mettre en œuvre dans son processus de développement. Selon le ministre de l’Économie et des Finances, le Bénin entend capter plus de ressources, une nécessité pour la transformation structurelle de son économie, pour l’amélioration du climat des affaires et pour la dynamisation de son secteur privé. Ce qui à terme, contribuera à l’amélioration des conditions de vie des Béninois.
« Aujourd’hui est un jour véritablement historique pour le BERD ! Nous pouvons désormais accueillir Benin dans la famille de la BERD en tant que notre 75ème actionnaire. Le pays est notre premier membre d’Afrique subsaharienne et nous espérons pouvoir commencer à y investir dans un avenir proche », a réagi le 29 avril, Odile Renaud-Basso, présidente de l’institution européenne.
Rôle de l’institution
Avec ses 73 pays actionnaires, en plus de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement, la BERD soutient les pays en transition au moyen d’investissements, d’activités de conseil et de réformes politiques.