Présentés aux juges vendredi 3 mai, 12 marcheurs de CSTB arrêtés lors de la marche des travailleurs le 1er mai sont libérés.
Le secrétaire général de la CSTB, Nagnini Kassa Mampo a annoncé vendredi 3 mai, la libération de 12 travailleurs. Ces derniers ont recouvré leur liberté après avoir été présentés aux juges.
Poursuivis pour attroupement illégal, 40 autres sont reconduits à la Police Judiciaire à Agblangandan pour compléter d’enquête. Venus apporter son soutien à ses camarades, deux autres militants de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin ont été arrêtés vendredi.
Selon Kassa Mampo, 42 travailleurs sont toujours privés de liberté à ce jour. L’avocat de la CSTB, Me Aboubakar Baparapé, ces personnes en détenues doivent être libérées, car le dossier est vide.
Kassa Mampo exige leur libération
Dans un point fait vendredi, Nagnini Kassa Mampo a exigé la libération de tous les travailleurs encore gardés à la Police Judiciaire. Se disant personnalité morale de la marche et premier responsable de la CSTB, le syndicaliste estime être la personne qui devrait être interpellée si vraiment il y a eu violation.
Répression policière et bras de fer avec le Préfet du Orounla
Il faut rappeler que la marche pacifique des travailleurs avait été dispersée par la Police Républicaine. Et pour cause, la manifestation n’a pas été autorisée. La Préfecture du Littoral estime que l’occupation de l’espace public est soumise à une autorisation. La marche est déclarative au Bénin, répliquent les centrales syndicales.