Le Bénin a fait un bond dans le nouveau classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. Le pays occupe le 89e rang sur 180 pays.
Comme à chaque année, le classement mondial sur la liberté de la presse est publié par Reporters sans frontières (RSF). Pour cette année 2024, le Bénin a fait un bond. Le pays de Patrice Talon est classé 89e au plan mondial, soit un bond de 23 places gagnées.
L’ancien dernier, le pays de Béhanzin était logé à la 112e place. « Le paysage médiatique du pays est diversifié, mais marqué par l’absence de grandes entreprises de presse viables », résume Reporters sans frontières.
Depuis le début de l’année, aucun journaliste n’est détenu ou tué au dans l’exercice de ses fonctions. Ce qui a notamment contribué à cette montée du Bénin dans le classement RSF 2024.
Rappelons qu’entre 2022 et 2023, au moins sept journalistes en reportage ont ainsi été arrêtés dans le nord-ouest du Bénin. Mais la fermeture du Groupe de presse La Gazette du Golfe reste une tâche d’huile sur les efforts visant à garantir la liberté de la presse au Bénin.