Emmanuel Macron n’exclut pas le déploiement de troupes occidentales en Ukraine. Pour le Chef de l’Etat français, toutes les options restent sur la table.
Après ses déclarations de février dernier, Emmanuel Macron réaffirme sa volonté de déployer des troupes en Ukraine. Dans les colonnes de The Economist, le chef de l’Élysée a indiqué qu’il n’exclut pas la possibilité de déployer des soldats combattre aux côtés de l’armée ukrainienne à condition que Kiev en fasse la demande.
Rien n’est à exclure face à la Russie
« Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – on devrait légitimement se poser la question », a lancé Emmanuel Macron.
Le successeur de François Hollande assure qu’il faut tout mettre en œuvre pour que la Russie ne gagne pas le conflit en Ukraine. « J’ai un objectif stratégique clair: la Russie ne peut pas gagner en Ukraine. Si la Russie gagne en Ukraine, nous n’aurons plus de sécurité en Europe« , a-t-il fait remarquer.
« Qui peut prétendre que la Russie va s’arrêter là? Quelle sécurité pour les autres pays avoisinants, la Moldavie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie et tant d’autres? Et derrière, quelle crédibilité pour les Européens qui auraient dépensé des milliards, qui auraient dit que c’est la survie du continent qui se jouait là et qui ne se seraient pas donnés les moyens de stopper la Russie? Donc oui, nous ne devons rien exclure », a-t-il insisté.
L’Europe et l’OTAN disent non
En février dernier, Emmanuel Macron avait lancé cet appel. Dans la foulée, toute l’Europe avait pris ses distances avec le président français. Du côté de l’OTAN, on se réserve d’envisager l’envoi de troupes combattantes en Ukraine pour faire face à l’armée russe.
Poutine menace et met en garde
À Moscou, le Kremlin a haussé le ton. Pour la Russie, tout déploiement militaire occidental Ukraine serait une déclaration de guerre. Vladimir Poutine a mis en garde contre une nouvelle provocation d’Emmanuel Macron.