Arrêtés lors de la marche de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB), 52 travailleurs ont été placés en garde à vue et 20 autres remis en liberté.
La police a interpellé mercredi 1er, lors de la marche pacifique des travailleurs, 72 personnes. Conduits à la Police Judiciaire à Agblangandan, ces travailleurs ont été auditionnés. Selon l’avocat Aboubacar Baparapé de la CSTB, cité par Bip radio, 50 travailleurs ont été placés en garde à vue.
Poursuivis pour attroupement, ces travailleurs en bus venus de Hwlacodji et Akpakpa Dodomè seront présentés au procureur de la République dans les prochains jours.
20 travailleurs libérés
Par contre, 20 autres ont recouvré leur liberté. Me Aboubacar Baparapé assure qu’ils ont « bénéficié d’un abandon de charges, par ce qu’il a été prouvé qu’ils sont des travailleurs de la société ATC et non en tant que marcheurs ». Ces derniers ont quitté les locaux de la police judiciaire un peu après minuit.
Kassa Mampo accuse la Police
Kassa Mampo, le secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB) a dénoncé la répression de la marche pacifique des travailleurs. Il a accusé le patron de la Police Républicaine d’être lui-même à la tête de cette répression. Il faut rappeler que quatre autres centrales syndicales ont appelé à manifester le 11 mai prochain.