Le Conseil des Sages de la Cédéao a appelé le Mali, le Niger et le Burkina Faso à revenir sur leur décision de quitter l’organisation sous-régionale.
Réuni à Abidjan en Côte d’Ivoire du 29 au 30 avril, le Conseil des Sages de la Cédéao a exprimé ses inquiétudes suite au retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organisation. Les Sages lancent un appel aux trois pays afin qu’ils reconsidèrent leur décision.
« Nous exprimons des inquiétudes face à la déclaration faite par le Mali, le Niger et le Burkina Faso de leur intention de se retirer de la communauté. Nous invitons les trois Etats membres de la Cédéao à reconsidérer leur position dans l’intérêt de l’unité de la communauté, de la cohésion, de l’intérêt général de leurs populations et de l’intégration régionale », a plaidé le conseil des Sages.
Le 28 janvier, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé dans un communiqué conjoint, leur retrait de la Cédéao. Les trois pays dénoncent une violation flagrante de la Cédéao de ses propres textes. Ils estiment que l’organisation créée en 1975 est sous influence de puissances étrangères.
Création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé en septembre dernier, la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Les trois pays sont dirigés par des militaires issus de coup d’Etat.
L’AES se positionne comme une alliance souveraine dans un contexte régional marqué par des crises à succession. Assimi Goita, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani mettent également en avant, la lutte contre le terrorisme qui ronge leurs pays.