La Cédéao et l’Union africaine ont salué le déroulement pacifique des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 au Togo.
Le lundi 29 avril, 4,2 millions de Togolais étaient aux urnes dans plus de 14 000 bureaux de vote pour élire leurs nouveaux députés et conseillers régionaux. Ces élections interviennent dans un contexte politique tendu suite à l’adoption d’une nouvelle constitution.
Dans son rapport, la mission de la Cédéao déployée au Togo a salué le déroulement pacifique de ce double scrutin. « La cheffe de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour les élections législatives et régionales au Togo, a apprécié la bonne organisation du double scrutin dès l’ouverture des bureaux de vote, le lundi 29 avril 2024 », a écrit l’organisation sous-régionale sur son site.
La Cédéao a déployé au Togo une mission d’observation électorale de 40 observateurs pour suivre les élections législatives et régionales. Cette mission s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 12 du Protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance, et constitue un soutien de l’organisation régionale à ses Etats membres pour la tenue de leurs élections.
L’UA et la CEN-SAD saluent le scrutin.
Pour l’Union africaine, il s’agit d’élections qui « renforcent l’encrage démocratique » du Togo. Quant à la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), ces élections sont « libres, équitables et transparentes ».
L’opposition crie à la fraude et accuse…
Le parti au pouvoir est déjà donné grand vainqueur de ces élections. De son côté, l’opposition crie à la fraude électorale. « Une fois de plus, les organisations internationales ont validé les élections frauduleuses du 29 avril 2024 », a réagi l’opposant Nathaniel Olympio.
Il a également dénoncé les rapports des organisations sous-régionales. « Ces organisations internationales font preuve d’hypocrisie avec une politique de l’autruche. Depuis 30 ans, toutes les élections sont gagnées par le pouvoir, cela ne suscite aucune nuance dans les rapports des observateurs. Au final, ces organisations contribuent à l’enracinement de l’autocratie au Togo », a-t-il conclu.
De son côté, la Commission électorale poursuit son travail pour proclamer les résultats dans de meilleurs délais.