La Confédération syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) a annoncé l’arrestation de 72 personnes lors de la marche du 1er mai à Cotonou.
La marche initiée ce 1er mai, jour de la fête des travailleurs n’a pas pu se tenir dans le calme. Interdite par les autorités, la marche s’est heurtée à une forte présence policière dans la ville de Cotonou. Malgré ce déploiement impressionnant de policiers, les manifestants ont bravé cette interdiction.
Ce qui a débouché sur l’arrestation de plusieurs manifestants. Selon le secrétaire général de la CSTB Kassa Mampo, 72 personnes ont été interpellées par la Police Républicaine à Cotonou. Selon nos informations, ces manifestants sont actuellement gardés à la direction de la Police Judiciaire à Aglangandan.
Lors de la précédente manifestants, 27 marcheurs dont trois leaders syndicaux avaient été interpellés par la Police à Cotonou. Ces derniers ont été libérés après après audition à la Police judiciaire.
Communiqué de la CSTB
La CSTB porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le gouvernement a pris la décision d’interdire et d’empêcher la marche de ce jour, 1er mai 2024, fête internationale du Travail. Il a fallu la détermination des organisateurs pour forcer la tenue de la manifestation en suivant un autre itinéraire.
Dans sa furie répressive, le pouvoir sous la conduite du DGPR, Soumaïla YAYA en personne, a procédé à l’arraisonnement de véhicules et à l’arrestation de 72 personnes enlevées et déportées à la police judiciaire de Agblangandan….
Le SG/ CSTB
Kassa Mampo Nagnini