Au Bénin, 27 manifestants dont trois leaders syndicaux ont été brièvement arrêtés samedi lors de la marche contre la vie chère à Cotonou.
À l’appel de centrales syndicales, plusieurs personnes sont descendues samedi matin à la Bourse du Travail pour prendre part à la marche contre la vie chère. Interdite par les autorités, cette manifestation a été dispersée à coup de gaz lacrymogènes.
La préfecture du Littoral estime que l’occupation d’un espace public est subordonnée à une autorisation. Un argumentaire rejeté par les centrales syndicales, car pour manifester au Bénin, il faut une déclaration et non une autorisation, assurent-elles.
27 personnes brièvemen interpellées
Au total, 27 personnes ont été interpellées puis libérées dans la nuit. Parmi eux, trois leaders syndicaux : Anselme Amoussou, Moudassirou Bachabi et Noël Chadaré. L’opposition et des acteurs de la société ont exigé leur libération immédiate.
Dans un communiqué publié ce dimanche 28 avril, les centrales syndicales ont remercié le peuple béninois et les travailleurs notamment pour la mobilisation. Sur cette note, figure la liste des 27 personnes brièvement interpellées durant la marche.