Au Bénin, les manifestants arrêtés ce samedi 27 avril lors de la marche contre la vie chère à Cotonou ont été libérés cette nuit. Une bonne nouvelle pour les centrales syndicales.
Les 27 personnes arrêtées ce samedi à Cotonou lors de la marche contre la vie chère ont recouvré leur liberté. Après une audition à la direction de la Police Judiciaire, les leaders syndicaux Anselme Amoussou, Moudassirou Bachabi et Noël Chadaré ont été libérés.
Il en est de même pour les autres manifestants interpellés au cours cette marche dispersée à coup de gaz lacrymogènes. Leur libération a été confirmée par un haut responsables des centrales syndicales ayant appelé à manifester.
Des centrales menacent de partir en grève
Après ces arrestations, les centrales syndicales avaient menacé de partir en grève si leurs camarades ne sont pas libérés dans les heures qui ont suivi leur interpellation. Des acteurs de la société civile et politiques ont unanimement appelé à la libération des manifestants. Ils dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et du droit à manifester pacifiquement.
Bras de fer avec le Préfet du Littoral
Dans une note, le Préfet du Littoral a invité les trois centrales syndicales à demander une autorisation de manifestation. Pour Alain Orounla c’est un appel au respect des procédures et textes en vigueur au Bénin.
En réponse, les centrales syndicales disent avoir rempli toutes les formalités requises pour manifester. Le gouvernement de Patrice Talon avait mener des négociations avec les centrales syndicales pour fermer annuler la marche. Mais ces discussions n’ont pas abouti, cautionnant ainsi le maintien de la marche.