Le Bénin se prépare à lancer officiellement la phase pilote de la vaccination contre le Paludisme. Trois zones sanitaires sont concernées.
Quatre mois après la réception des premières doses du vaccin RTS, S/ASO1 contre le paludisme, le Bénin va lancer la vaccination. La phase pilote qui va démarrer le jeudi 25 avril ciblera les enfants âgés de 6 à 23 mois dans trois zones sanitaires à forte prévalence de paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans.
Il s’agit des zones sanitaires de: Banikoara, Savalou-Bantè et Allada-Toffo-Zè. Selon le Dr Landry Kaucley, directeur de la vaccination et de la logistique au ministère de la Santé, les 3 premières doses doivent être administrées au cours de la première année de vie à 6 mois, 7 mois et 9 mois. Quant à la quatrième dose, elle sera administrée au cours de la deuxième année de vie à 18 mois.
Pour cette phase pilote, la vaccination se déroulera dans les centres de santé. A cet effet, les parents sont invités à y emmener leurs enfants.
Les autorités sanitaires recommandent également la poursuite des autres mesures préventives de lutte contre le paludisme telles que l’utilisation des moustiquaires imprégnées ou le traitement préventif intermittent.
C’est une nouvelle ère pour le Bénin qui ambitionne d’éliminer le paludisme à l’horizon 2030. Et dans ce cadre, le pays a reçu en janvier dernier, 215.900 doses du vaccin antipaludique RTS,S/ASO1 conçu par le laboratoire de l’Université d’Oxford en Angleterre.
OMS, il sont bien vérifier le vaccin malaria.dequel laboratoire, SA née pas arrivé comment l’autre vaccin