Au Togo, l’Assemblée nationale a adopté définitivement ce vendredi 19 avril, la nouvelle constitution avec 87 voix sur 87 votants.
Renvoyée à l’Assemblée nationale pour une deuxième, la nouvelle constitution du Togo vient d’être définitivement adoptée par les députés. L’annonce a été faite ce vendredi 19 avril par l’Assemblée nationale. Mais pour l’heure, les articles modifiés dans le nouveau texte ne sont pas encore connus.
19.04.2024. 19h30. Belle journée à l'Assemblée Nationale du #Togo. Après l'élection des membres de la Cour constitutionnelle, les députés viennent de voter, après seconde lecture, la Loi portant Constitution de la République togolaise adoptée le 25 mars 2024 avec 87 voix pour sur… pic.twitter.com/ydRtnIvDlz
— Koffi SODOKIN (@KoffiSodokin) April 19, 2024
En effet, la mouture adoptée le 25 mars dernier par les députés instaurent une cinquième République. Le texte introduit l’élection au suffrage indirect, du président de la République sans débat au Parlement.
Avec cette loi fondamentale, le poste de président devient symbolique. Le pouvoir sera concentré aux mains du président du Conseil des ministres, désigné par la majorité Parlementaire.
Par ailleurs, cette nouvelle constitution ouvre la voie à un nouveau mandat du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 19 ans. Face à la pression populaire, le fils de Gnassingbé Eyadema a renvoyé la loi aux députés pour une deuxième lecture.
L’opposition et la société civile sont vent debout contre cette nouvelle constitution. Elles regrettent que le texte soit adopté par des députés dont le mandat a officiellement expiré.