La France a fustigé l’expulsion de ses trois diplomates du Burkina Faso. Paris juge infondées les accusations à l’encontre de ses trois diplomates.
Le ministère burkinabè des affaires étrangères a annoncé ce jeudi 18 avril, l’expulsion de trois diplomates Français pour activités subversives. Il s’agit des conseillers politiques Hervé Fournier et Guillaume Reisacher et Gwenaielle Habouzit (poste non précisé). Déclarés Persona non grata, les trois français sont sommés de quitter le Burkina Faso sous 48H.
Paris déplore la décision du Burkina Faso
En réaction, la France a déploré cette décision, jugeant infondées les accusations portées contre ses diplomates à Ouagadougou. Le porte-parole de la diplomatie française indique cette expulsion « ne repose sur aucun fondement légitime ».
« La France regrette la décision prise par le Burkina Faso de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français dont certains étaient affectés à l’ambassade de France au Burkina Faso. Nous rejetons les accusations infondées portées par les autorités burkinabè à l’encontre de ces agents », a déclaré Christophe Lemoine.
C’est une nouvelle expulsion qui ressuscite les tensions diplomatiques contre la France et le Burkina Faso, en froid depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.