Pamphile Zomahoun est nommé Ambassadeur adjoint, Envoyé Spécial pour Haïti à l’ambassade du Bénin à Brésilia. La décision a été prise en Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024.
Pamphile Zomahoun est nommé ambassadeur adjoint, Envoyé Spécial pour Haïti à l’ambassade du Bénin à Brésilia. C’est le Conseil des ministres du 17 avril 2024 qui a entériné sa nomination. Contrôleur général de la police, le promu était jusqu’à sa nomination, à la tête de la Direction des services de liaison et de la documentation à la présidence de la République.
En effet, sa nomination entre dans la droite ligne de la volonté affichée des autorités béninoises à jouer un rôle crucial dans la résolution de la crise en Haïti. De sources médiatiques, le gouvernement envisage de déployer un contingent de policiers à Port-au-Prince dans le cadre la mission internationale pilotée par le Kenya.
Depuis la démission du Premier ministre Ariel Henry, l’initiative a pris du plomb dans l’aile. Mais la décision reste sur la table.