Au Sénégal, la douane a saisi 1 137 kilos de cocaïne à Kidira, près de la frontière avec le Mali. Il s’agit de plus importante saisie terrestre dans l’histoire du pays.
Dans un communiqué, la direction des Douanes sénégalaises a annoncé la saisie de 1 137 kilos de cocaïne à Kidira. Le butin se trouve dans un camion frigorifique vide. À hauteur de Kidira, près de la frontière avec le Mali, les douaniers ont mis la main sur le camion.
Les fouilles ont permis de découvrir un double fond. La cocaïne était stockée en plaquettes dans des sacs. Selon les services douaniers, la valeur marchande de cette cargaison de drogue est estimée à plus de 90 milliards de francs CFA, environ 137 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante saisie « terrestre » effectuée au Sénégal.
Le convoyeur en fuite
Le convoyeur de cet important stock de cocaïne est parvenu à entrer en cavale, laissant sur place la cargaison et le camion frigorifique qui contenait la came. Le Parquet du Tribunal de grande instance de Tambacounda va bientôt ouvrir une enquête judiciaire pour identifier les responsables de ce trafic.
Trafic dans le Golfe de Guinée
Dans le golfe de Guinée, le trafic de drogue s’est accentué. La Marine française a réalisé une saisie record de plus de 5 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines.