Au Niger, le général Abdourahamane Tiani a dissous tous les Conseils régionaux, de villes et municipaux.
Par ordonnance, le Général Abdourahamane Tiani, a officialisé la dissolution de tous des conseils municipaux, des conseils de ville et des conseils régionaux du Niger. Cette mesure concerne toutes les strates de l’administration territoriale locale.
Il s’agit des communes rurales jusqu’aux conseils régionaux, englobant les communes urbaines, les villes et les arrondissements communaux. Pour l’heure, le CNSP n’a pas justifié cette mesure radicale. Mais les autorités prévoient la mise en place d’administrateurs délégués. Ceux-ci seront chargés de la gestion administrative des différentes entités.
Mais en attendant ces nominations, les secrétaires généraux de diverses entités sont chargé de la gestion des affaires courantes pour assurer la continuité administrative dans les 265 communes du Niger, réparties à travers les huit régions du pays.
Reformer l’administration territoriale
Selon des observateurs, cette mesure du CNSP vise à réorganiser en profondeur l’administration territoriale du Niger. Depuis leur arrivée au pouvoir à Niamey, les militaires tentent de redorer l’image du pays. Ils ont également engagé de vastes reformes dans divers secteurs.
Il faut rappeler que cette pareille mesure a récemment été prise par le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée.