Judith Tuluka Suminwa est la nouvelle Première ministre de la République démocratique du Congo. Elle a été nommée ce lundi 1er avril par le président Félix Tshisekedi.
Ce lundi 1er avril, la présidence congolaise a annoncé la nomination de Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier ministre. Ministre d’Etat du Plan dans le dernier gouvernement sortant, Tuluka Suminwa devient la première femme à occuper la Primature en RDC.
« Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du président de la République et celui de tous, on y arrivera », a déclaré le nouveau Premier ministre congolais à sa sortie d’audience avec le Président Félix Tshiskedi.
Judith T. Suminwa succède à Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Cet ancien directeur de la Gécamines était à la tête du gouvernement congolais depuis avril 2021.
Qui est Judith Tuluku S.
Née le 19 octobre 1967 et originaire de la province du Kongo-Central, elle s’est illustrée par un parcours académique et professionnel remarquable, selon son entourage.
Diplômée d’un master en Économie appliquée, spécialisation en gestion financière, de la faculté économique de Mons, en Belgique, elle complète son cursus par un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.
Avant de gravir les échelons politiques, Judith Tuluka Suminwa a affûté ses compétences dans le secteur bancaire, jetant les bases de ce qui sera une carrière exceptionnelle.
Son engagement auprès des Nations Unies, notamment au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en tant qu’experte nationale dans un projet d’appui communautaire à l’Est du pays, témoigne de son dévouement à la cause du développement et de la stabilité.
Elle a occupé pour la première fois un poste au gouvernement lors de sa nomination au ministère du Budget où elle occupe une fonction stratégique avant d’être promue coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). Première cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Tuluka Suminwa ouvre une nouvelle ère politique.