Au Sénégal, Macky Sall a échangé ce jeudi avec le président-élu Bassirou Diomaye Faye.
Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 24 mars, Macky Sall a reçu son successeur. Selon la présidence sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall ont évoqué plusieurs sujets d’Etat.
« Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service », indique la présidence sans plus de détails.
Ousmane Sonko, leader du Pastef a aussi assisté à cet échange au Palais de Dakar. Il s’agit de la toute première rencontre Macky Sall et Diomaye Faye. Mercredi, en Conseil des ministres, Macky Sall avait donné des instructions fermes pour la réussite de la cérémonie d’investiture du nouveau président.
Le Président @Macky_Sall a reçu son successeur, le Président @DiomayeFaye.
Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service. pic.twitter.com/a6sz37Tzdf
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) March 28, 2024
Selon les résultats provisoires de la Commission électorale, Bassirou Diomaye Faye remporte largement avec 54,28 % des voix. Ces résultats doivent encore être confirmés par le Conseil constitutionnel.
À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye devient le cinquième président de l’histoire du Sénégal. Il est le plus jeune à accéder à la magistrature suprême dans son pays.
Les priorités de Diomaye Faye
Le président Diomaye Faye s’est engagé à gouverner avec humilité et de combattre la corruption. « Le peuple sénégalais a choisi la rupture. Je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles », a-t-il promis.
Par ailleurs, le futur président du Sénégal a promis la refondation des institutions de la République, la réconciliation nationale, l’allégement sensible du coût de la vie et le vivre-ensemble entre les Sénégalais.
Vague de réactions
La Cédéao salue l’élection de Bassirou Diomaye Faye et se dit prête à travailler avec lui. Patrice Talon, Bola Ahemd Tinubu et Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé ont adressé leurs chaleureuses félicitations au successeur de Macky Sall.