Bassirou Diomaye Faye est le nouveau président du Sénégal. La commission électorale a communiqué les résultats provisoires qui le créditent de 54,28 % des voix.
Les résultats provisoires de la présidentielle du 24 mars au Sénégal sont connus. Ce mercredi, la commission électorale a proclamé la victoire de Bassirou Diomaye Faye. Le candidat soutenu par Ousmane Sonko remporte le scrutin avec 54,28 % des voix.
Le secrétaire de l’ex-Pastef devance largement son principal challenger, l’ancien Premier ministre Amadou Ba. Le dauphin de Macky Sall est crédité de 35,79 %. C’est une nette domination pour Diomaye Faye qui remporte haut la main cette élection.
Plus jeune président de l’histoire du Sénégal
À 44 ans, l’inspecteur des impôts devient le plus jeune président de la République du Sénégal. Le 2 avril, le président-élu va entrer officiellement en fonction. Ces résultats doivent encore être confirmés par le Conseil constitutionnel dans les prochains jours.
L’élection de Diomaye Faye ouvre une nouvelle page politique après 12 ans de pouvoir de Macky Sall.
Deux gros perdants du scrutin du 24 mars
Les candidats Khalifa Sall et Idrissa Seck sont les plus gros perdants de cette élection. L’ancien maire de Dakar n’a réuni que 1,56% des voix contre 0,90% pour l’ancien président du Conseil Economique Social et Environnemental du Sénégal. Ces chiffres confirment la perte d’influence de ces grands acteurs de la scène politique sénégalaise.
Les priorités de Faye
Le président Diomaye Faye s’est engagé à gouverner avec humilité et de combattre la corruption. « Le peuple sénégalais a choisi la rupture. Je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles », a-t-il promis.
Par ailleurs, le futur président du Sénégal a promis la refondation des institutions de la République, la réconciliation nationale, l’allégement sensible du coût de la vie et le vivre-ensemble entre les Sénégalais.
Vague de réactions
La Cédéao a salué l’élection de Bassirou Diomaye Faye et se dit prête à travailler avec lui. Les Chefs d’Etat de la sous-région dont le Béninois Patrice Talon, le Nigerian Bola Tinubu et l’Ivoirien Alassane Ouattara ont félicité leur nouveau président.