Le président français, Emmanuel Macron a réagi à la victoire de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle au Sénégal. Le candidat de l’opposition est donné vainqueur du au premier tour.
Le Sénégal tient son cinquième président de l’histoire. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye. À 44 ans, l’inspecteur des impôts va succéder à Macky Sall à la tête de l’Etat du Sénégal.
En attendant les résultats officiels, il a reçu les félicitations du président français Emmanuel Macron. Le locataire de l’Élysée se dit prêt à travailler avec le nouveau président sénégalais.
« Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui », a écrit Macron.
L’élection du protégé d’Ousmane Sonko n’est pas une bonne nouvelle pour l’Élysée selon certains spécialistes qui mettent en avant les liens solides entre Macky Sall et Emmanuel Macron. La France dispose également d’une base militaire au Sénégal. L’avenir de cette coopération militaire inquiète déjà Paris.
Avant Macron, Adama Barrow de la Gambie et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau ont salué la victoire de Diomaye Faye.
Diakhar Faye élu au 1er tour
Selon les estimations, Diomaye Faye arriverait en tête du scrutin avec plus de 57 % des voix, contre 31 % pour son principal challenger Amadou Ba. Cette élection vient confirmer le poids du Pastef d’Ousmane Sonko, qui malgré sa dissolution a réussi à remporter la présidentielle.