Le président béninois Patrice Talon a félicité le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.
« J’adresse mes chaleureuses félicitations au Président Bassirou Diomaye FAYE pour son élection et, par la même occasion, mes vœux de réussite au service du Peuple sénégalais », a écrit le Chef de l’Etat béninois. Patrice Talon devient le troisième dirigeant africain à saluer l’élection de l’ex-cadre du Pastef.
Le président de la Gambie, Adama Barrow et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau avaient déjà adressé leur félicitation au nouveau président du Sénégal. A l’international, c’est Emmanuel Macron qui est le premier Chef d’Etat à saluer l’élection de Diomaye Faye.
Selon les estimations, Diomaye Faye arriverait en tête du scrutin avec plus de 57 % des voix, contre 31 % pour son principal challenger Amadou Ba. Les résultats officiels seront publiés dans les prochains jours par les organes compétents.
Le 2 avril, Macky Sall va passer témoin à Diomaye Faye. C’est une page qui se tourne dans l’histoire politique du Sénégal. A 44 ans, l’inpecteur des impôts devient le plus jeune président de l’histoire de son pays.