La Cédéao a félicité Bassirou Diomaye Faye, président-élu du Sénégal. Dans une déclaration, le président de la commission a adressé ses vives félicitations au nouveau Chef de l’Etat.
Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cédéao à félicité Bassirou Diomaye Faye, nouveau président-élu de la République du Sénégal. L’organisation sous-régionale souhaite travailler avec le successeur de Macky Sall dans l’intérêt du Sénégal et de la Cédéao.
Par ailleurs, le diplomate Gambien a salué la maturité du peuple sénégalais pour la tenue d’une élection libre et transparente. Le message de félicitations de la Cédéao intervient trois jours après la tenue du scrutin.
Patrice Talon, Umaro Sissoco Embalo et Adama Barrow sont les premiers présents de la Cédéao à féliciter Diomaye Faye. A l’international, Emmanuel Macron, président français a exprimé son voeu de travailler avec le nouveau président du Sénégal.
Communiqué de la Cédéao
De la prison au Palais
À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye est devenu le cinquième président du Sénégal. Il est aussi le plus jeune président de l’histoire de son pays.
Au lendemain de l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal, le vainqueur Bassirou Diomaye Faye a officiellement réagi. Dans une déclaration à la presse à Dakar, le président-élu a salué la posture Macky Sall qui a permis une élection libre.
Le cadre de l’ex-Pastef a promis de gouverner avec humilité et de combattre la corruption. « Le peuple sénégalais a choisi la rupture. Je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles », a-t-il promis.
Par ailleurs, le futur président du Sénégal s’est engagé pleinement pour la refondation des institutions de la République. La réconciliation nationale, l’allégement sensible du coût de la vie et le vivre-ensemble des Sénégalais sont également les priorités de Diomaye Faye. Il va officiellement entrer en fonction le 2 avril prochain après 12 ans de pouvoir de Macky Sall.