Bassirou Diomaye Faye est largement en tête des résultats de la présidentielle du 24 mars au Sénégal.
Selon les premiers résultats sortis des urnes, Bassirou Diomaye Faye vient largement en tête du scrutin présidentiel du 24 mars. En attendant la publication des résultats au niveau départemental, les chiffres bruts sortis des urnes placent le candidat de l‘ex-Pastef à la tête du scrutin.
Dans la foulée, sept des 17 candidats à la présidentielle ont dejà reconnu sa victoire. Dans le camp du pouvoir sortant, Amadou Ba, ancien Premier ministre de Macky Sall croit toujours à un deuxième tour. L’équipe du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar assure qu’il est trop tôt pour connaitre le vainqueur du scrutin.
Les déclarations des deux candidats sont attendues à la mi-journée. À Dakar, c’est effervescence des militants de l’opposition qui savourent déjà leur victoire. Ils croient en la victoire de Bassirou Diomaye Faye. Ousmane Sonko, soutien de poids de Bassirou n’a pas encore réagi.
Au total plus de 7 millions de sénégalais étaient aux urnes dimanche pour élire le successeur de Macky Sall. L’élection s’est généralement déroulée dans le calme sans incident majeur. Ce scrutin vient tourner une page au Sénégal après 12 ans de gouvernance de Macky Sall.
Karim Wade félicite Diomaye Faye
Sur le réseau social X, le candidat recalé du PDS, Karim Wade a félicité Bassirou Diomaye Faye. « Je félicite chaleureusement Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle. Nos concitoyens ne se sont pas laissés manipuler par de basses manoeuvres visant à fausser la sincérité du scrutin. La démocratie a gagné », a écrit le fils de l’ex-président.
« Cette victoire n’est pas une fin en soi. Elle est une première étape qui nous permettra de marcher ensemble, unis par le même désir de justice, de transparence et d’égalité pour notre pays », a poursuivi Karim Wade.