Le Parti démocratique sénégalais (PDS) de Karim Wade a appelé à voter pour Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle du 24 mars 2024.
Muet depuis l’élimination de son candidat, le PDS de Karim Wade a finalement officialisé son choix. Le vieux parti de la scène politique sénégalaise a appelé à voter pour Bassirou Diomaye Faye. Dans un communiqué, Abdoulaye Wade, secrétaire général du parti a annoncé cette nouvelle aux militants.
« Notre formation politique a décidé d’apporter son soutien total à la coalition Diomaye Faye pour le secrutin du dimanche 24 mars« , écrit le parti socialiste. Sur le réseau social X, le candidat recalé du PDS, Karim Wade a soutenu ce choix. « J’exprime ma profonde satisfaction pour cette décision éclairée », a-t-il écrit.
« Je vous invite tous, militants et responsables du PDS, alliés de la Coalition Karim 2024, et citoyens engagés, à vous mobiliser pour faire gagner le candidat Diomaye Faye« , a conclu Karim Wade. Ce n’est pas pour la première fois que le PDS se met en coalition avec l’ex-Pastef d’Ousmane Sonko.
C’est un soutien de taille pour Bassirou Diomaye Faye qui figure parmi les favoris à cette élection. Le candidat d’Ousmane Sonko pourrait remporter le scrutin au premier tour selon plusieurs observateurs.
Mais il fait face à la concurrence de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, de Khalifa Sall et d’Idriss Seck. Le vainqueur de cette élection succédera à Macky Sall, en poste depuis 2012.