Le colonel Assimi Goita a adressé ses vives félicitations au président russe Vladimir Poutine, réélu dimanche à l’issue de la présidentielle.
La réélection de Vladimir Poutine suscite des réactions en Afrique. Au lendemain de la victoire écrasante du candidat de Russie Unie, le président malien de transition, Assmi Goita lui a adressé ses vives félicitations.
« J’adresse mes vives félicitations au Président Vladimir Poutine pour la confiance renouvelée par son peuple et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions » a écrit le dirigeant malien.
« En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié », a conclu le tombeur d’Ibrahim Boubacar Keité.
Le président russe a officiellement été réélu avec près de 90 % des voix à l’issue lors de cette élection qui se déroulait sur trois jours, de vendredi à dimanche. Sa victoire n’est pas une surprise, car le chef du Kremlin était le grand favori du scrutin.
Renforcement des relations Mali – Russie
Depuis quelques années, les relations entre le Mali et la Russie ont connu un renforcement significatif, notamment dans le domaine de la sécurité.
En novembre 2022, le gouvernement malien a signé un nouvel accord de coopération sécuritaire avec la Russie. Ce partenariat vise à renforcer la collaboration entre les deux pays dans des domaines tels que la sécurité, le renseignement, la gestion des risques et catastrophes, la lutte contre les stupéfiants et la formation du personnel.
Cette convention s’inscrit dans la logique du rapprochement observé entre Moscou et Bamako depuis l’arrivée au pouvoir du colonel Assimi Goita par un coup d’État. Cependant, ce rapprochement est perçu d’un mauvais œil par les pays occidentaux, en particulier la France.
Moscou, allié stratégique dans la lutte contre le terrirorisme
La Russie est devenue un partenaire clé du Mali dans la lutte contre le terrorisme. Depuis 2022, elle a déployé des conseillers militaires au Mali pour aider les forces armées locales à combattre les groupes terroristes.
La Russie a également fourni des équipements militaires, notamment des avions de combat et des drones, pour renforcer les capacités de l’armée malienne.