En Russie, Vladimir Poutine est réélu pour un cinquième mandat. Selon la commission électorale russe, le Chef du Kremlin a remporté le scrutin avec 87,97 % des voix.
Sans surprise, Vladimir Poutine sort vainqueur de l’élection présidentielle en Russie. Le président sortant a recueilli 87,97 % des suffrages exprimés après le dépouillement dans 24 % des bureaux de vote.
Par conséquent, le le candidat du parti Russie Unie est réélu pour un cinquième mandat à la tête de son pays. Cette victoire écrasante conforme les choix politiques de Vladimir Poutine qui dirige son pays depuis 24 ans.
La deuxième place sera occupée par le candidat du Parti communiste de la Fédération de Russie Nikolai Kharitonov (4,6%). Vladislav Davankov (4,2%) et le leader du le LDPR Leonid Slutsky (3%) arrivent respectivement en 3e et 4e positions. L’issue de cette élection est sans surprise puisque Vladimir Poutine était le grand favori à la victoire finale.
Verrouillage du scrutin
Le scrutin en Russie a été fortement contrôlé. Les candidats de l’opposition ont été éliminés, et des questions se posent concernant le comptage des bulletins et l’invention des résultats, a déclaré Aude Merlin, professeure en sciences politiques à l’université libre de Bruxelles et spécialiste de la Russie.
Réactions internationales
La Chine, le Venezuela et Cuba ont félicité chaleureusement le président russe pour sa solide victoire, exprimant leur conviction que les relations entre ces pays et la Russie continueront de progresser.
En revanche, la France a estimé que les conditions d’une élection libre n’ont pas été réunies. Cette réélection marque un nouveau chapitre dans l’histoire politique de la Russie, et elle suscite des débats sur la démocratie et la transparence du processus électoral. Quoi qu’il en soit, Vladimir Poutine reste au pouvoir, et son leadership continuera d’avoir un impact sur la scène internationale.
En Afrique, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sont les premiers à saluer la victoire du dirigeant russe. C’est le cas d’Assimi Goita et d’Abdourahamane Tchiani du Niger.