Ousmane Sonko est libre de ses mouvements. L’opposant sénégalais est sorti de la prison de Cap Manuel dans la banlieue de Dakar ce jeudi 14 mars. El Malick Ndiaye, cadre du Pastef a confirmé la nouvelle.
Ousmane Sonko, opposant au régime de Macky Sall est remis en liberté. Sa libération est intervenue dans la soirée de ce jeudi 14 mars. Il a bénéficié de la loi d’amnistie promulguée ce jour même par le président Macky Sall. Il purgeait une peine de prison pour diffamation.
Dans l’autre affaire, le désistement de l’Etat du Sénégal de son pourvoi contre la décision de Dakar a fait les affaires de l’opposant. Finalement, Ousmane Sonko retrouve ses droits civiques et politiques et son casier judiciaire redevient vierge.
En détention depuis plusieurs mois, le maire de Ziguinchor n’est pas en lice pour la présidentielle du 24 mars. Son entourage a toujours dénoncé une manouevre de Macky Sall visant à éliminer son champion de la course à la présidentielle.
Bassirou Diomaye Faye libéré
Le candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye qui était en prison depuis de nombreux mois, a rejoint les siens ce soir. Celui qui menait la campagne depuis sa cellule de la prison de Cap Manuel est désormais libre comme son leader, Sonko. Bassirou Diomaye Faye pourra descendre sur le terrain et mener campagne comme les 18 autres candidats en lice pour succéder à Macky Sall.
La loi d’amnistie du Chef de l’Etat vise à pacifier l’espace public après les tensions nées du report de la présidentielle du 25 février. L’opposition et la société étaient vent debout contre ce report. Mais c’est finalement le Conseil constitutionnel qui a fait bloc et poussé Macky Sall à tenir la présidentielle avant la fin de son mandat le 2 avril 2024.
Le nouveau gouvernement sénégalais s’est engagé à œuvrer pour des élections inclusives, libres et démocratiques. C’est la principale mission assignée par Macky Sall à cette nouvelle équipe avec à sa tête, l’avocat Sidiki Kaba.