Au Sénégal, 16 des 19 candidats en lice pour la présidentielle ont rejeté le dialogue politique de Macky Sall.
Le dialogue politique proposé par Macky Sall n’a pas eu d’échos au sein de la classe politique sénégalaise. Ce vendredi, 16 des 19 candidats en lice pour la présidentielle ont rejeté le dialogue proposé par le Chef de l’Etat pour définir la nouvelle date du scrutin. « Nous nous opposons à tout dialogue sur cette question et nous exigeons qu’une date soit prise avant le 2 avril », a déclaré le candidat Boubacar Camara.
Sur le réseau social X, Aminata Touré, ex Premier ministre et candidate recalée a décliné sa participation. « Je ne participerai à aucun dialogue ni concertation, encore moins à un entretien ou une causerie avec le Président« , a-t-elle écrit.
Même son de cloche du côté de la plateforme de la société civile. Aar Sunu Election dénonce une « tentative de diversion à travers l’invitation à un dialogue inapproprié (qui) est inacceptable ».
Cette décision intervient au lendemain de l’interview de Macky Sall à la presse nationale. Le Chef de l’Etat avait assuré quitter ses fonctions le 2 avril, date de la fin de son mandat à la tête du Sénégal.