La police républicaine a rappelé tous les détails à prendre en compte sur l’opération de répression des infractions liées au non-respect du code de la route qui débute dès le 1er mars 2024.
Une opération de répression va débuter dès le mois de mars sur toute l’étendue du territoire national. La Police Républicaine par la voix de son porte-parole a expliqué que l’opération « consistera à envoyer des équipes sur le terrain pour verbaliser tous les contrevenants qui seront surpris en flagrant délit » du non-respect du Code de la route.
« Cette opération concerne tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur ainsi que les propriétaires ou usagers des engins à deux-roues, tout comme les usagers ou propriétaires des tricycles », a souligné Eric Yerima, porte-parole de la Police républicaine. Il a rappelé que l’opération va prendre en compte les surcharges, le non-port de casque, le non-respect du couloir de circulation, l’excès de vitesse, défaut de pièces, etc.
Cependant, le porte-parole indique que « le défaut d’immatriculation de plaque n’entre pas en ligne de compte dans les infractions qu’on prendra en compte dans le cadre de cette campagne de répression des infractions liées au non-respect des prescriptions du Code de la route ». Un délai supplémentaire est donc accordé aux citoyens pour se conformer à la norme.
Voici la liste des infractions à réprimer
INFRACTIONS LIÉES AU VÉHICULE :
● le défaut d’éclairage ;
● l’usure des pneus ;
● défaut de plaque d’immatriculation ;
● défaut d’assurance ;
● le défaut de visite technique,
● TVM….etc
INFRACTIONS RELATIVES AU CONDUCTEUR :
● le défaut de permis de conduire, le téléphone au volant ;
● le non-port du casque aussi bien par le conducteur que son passager ;
● non-port de ceinture dans les véhicules…
INFRACTIONS LIÉES AU NON-RESPECT DES SIGNALISATIONS HORIZONTALES ET VERTICALES :
● non-respect des couloirs de circulation ;
● la chaussée pour les véhicules et la piste cyclable pour les motos.
Vraiment j’apprécie trop le travail du gouvernement béninoise si nous les citoyens devait comprendre cela sa sera aussi pour nous c pour notre sécurité et l’arrangement du pays et profite part là pour dire grand merci à Son excellence Patrice Talon le président de la république du Bénin
YOUSSOUFA DALBAY