Le gouvernement nigérien a mis fin aux fonctions de leur Consul honoraire au Bénin.
Le Niger n’a plus de consul honoraire à Parakou au Bénin. Selon un arrêté du ministre des affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré, il est mis fin aux fonctions des consuls honoraires dans 20 pays. Parmi les six pays africains concernés, figure le Bénin. Par conséquent, Boubacar Souleymane n’officiera plus pour le Niger à Parakou.
Le Niger évoque des nécessités de services pour justifier sa décision. Mais le timing peut laisser place aux interprétations. Les relations ne sont pas au beau fixe entre le Bénin et le Niger. Et les récentes déclarations du Général Abdourahamane Tchiani en sont la preuve. « Que Talon se détrompe« , avait-il lancé dans un entretien à Télé Sahel.
Tensions entre Cotonou et Niamey
Le Bénin avait appliqué les sanctions de la Cédéao contre le Niger après le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum. La suspension des importations du port de Cotonou vers le Niger était perçue par le CNSP comme une ligne franchie par le régime de Patrice Talon. Mais désormais, Cotonou plaide une levée des sanctions.
C’est ce qui àreive quand des chefs d’états perdent les pédales de la diplômarie…
Aucune Nation n’est au déçu de l’autre, nous dépendons les uns des autres….
J’invite mon président Patrice TALON à trouver une personne comme moi pour rencontrer la junte au Niger. Le savoir faire ne deande pas grande chose si ce n’est l’humilité ….
C’est plus fort qu’on ne pouvait l’imaginer
Talon n’ a rien vu d’abord hein ?les dirigeants de l’AES sont des Warriors.
En quoi cela dérange le président BÉNINOIS?
Que chacun tire profil bas