L’ancien directeur administratif et financier de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et un de ses collaborateurs risquent 10 ans de prison pour « abus de confiance ».
L’ancien directeur administratif et financier de la HAAC et un de ses assistants risquent 10 ans de prison. L’ancien DAF aurait reçu des rétrocommissions pour l’attribution de marchés publics.
Selon le ministère public, il s’agit de deux marchés de maintenance d’appareils informatiques de la HAAC d’une valeur de 5,3 millions de FCFA et de 4 millions de FCFA. Le DAF et son assistant auraient exigé et reçu les 4,7 millions FCFA sur l’ensemble des deux marchés.
Réquisition du Ministère public
Le premier substitut du procureur spécial a indiqué dans ses réquisitions qu’il y a une irrégularité dans l’attribution de marchés effectués par les deux fonctionnaires de l’Etat. Leur attribution n’a pas respecté les principes de l’égalité d’accès à la commande publique et d’égalité de traitement de dossiers des soumissionnaires.
Il soutient donc que les mis en cause ont abusé de la confiance de la HAAC en tant que fonctionnaire de l’Etat. Dix (10) ans de prison dont 5 ferme et le paiement d’une amende cinq millions de FCFA chacun ont été requis à leurs encontres. Le 18 mars prochain, le procès va se tenir à la CRIET.