Les Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel sont en conclave ce jeudi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
L’Alliance des Etats du Sahel (AES) poursuit sa dynamisation. Ce jeudi, les ministres des pays membres sont réunis à Ouagadougou au Burkina Faso pour une rencontre de haut niveau. Selon le CNSP, cette réunion ministérielle vise à renforcer la coordination et la coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dans des domaines stratégiques comme la défense, la diplomatie, le développement économique et social.
Elle illustre aussi la vitalité de l’Alliance des États du Sahel et la volonté partagée de ses membres d’œuvrer ensemble pour la sécurité et la prospérité de leurs peuples.
Outre le renforcement de la coopération entre membres, la réunion ministérielle va également se pencher sur l’architecture de l’organisation. De sources concordantes, une révision de la charte de l’organisation est à l’étude. Pour l’heure, rien n’a filtré sur les probables changements.
Ce qui est certain, les Etats de l’AES entendent se positionner comme des nations indépendantes dans un contexte régional marqué par des crises à succession. Il faut rappeler que le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont tous quitté la Cédéao avec effet immédiat.