Le parti la Renaissance Nationale de Claudine Prudencio a fait une série de propositions pour la relecture du code électoral.
La « Renaissance Nationale » de Claudine Afiavi Prudencio fait ses amendements pour la rélecture du code électoral. Dans un communiqué, le parti soutient la position du président Patrice Talon de ne pas réviser la constitution. Il propose « deux options pragmatiques pour concilier les intérêts démocratiques et la mise en œuvre effective des réformes électorales».
Pour le parti de l’ex- députée, plusieurs dispositions du code électoral doivent être revues pour améliorer notre dispositif électoral. C’est pourquoi, il invite les parlementaires « à modifier les articles 40 et 135 du code électoral qui fixent le dernier délai de dépôt des dossiers de candidatures à l’élection Présidentielle à 50 jours avant le début de la campagne électorale ».
Les mises en garde du RN
La RN rappelle « aux parlementaires que la décision de la cour constitutionnelle concernant le droit de parrainage ne devrait en aucun cas être prise comme prétexte pour justifier une quelconque révision de la constitution à des fins politiques personnelles ».
Lire l’intégralité des amendements du RN
Communique-de-presse-N°001-2024-RN-VP.docx
La Cour Constitutionnelle a ordonné la relecture du code électoral en raison de certaines incohérences. Plusieurs formations politiques essayent d’y apporter des solutions afin d’adapter nos lois électorales aux réalités béninoises.
Le président Patrice Talon a réitéré sa position face à la proposition de révision de la constitution. Pour le Chef d’Etat, il y a pas urgence pour modifier la loi fondamentale. Mais le député à la base de la proposition, Assan Séibou ne compte pas rebrousser chemin.