Le général Tchiani a cité les quatre Chefs d’Etat de la Cédéao qui ont appelé à une intervention militaire contre le Niger pour rétablir Mohamed Bazoum.
Dans une interview à Télé Sahel, le général Tchiani a désigné les chefs d’Etat de la Cédéao qui ont œuvré pour une intervention militaire contre le Niger. « Parmi les pays de la Cédéao, les pays les plus illustres pour faire la guerre au Niger. C’est Tinubu du Nigeria, Talon du Bénin, Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal, jusqu’à un certain moment« , a déclaré le patron du CNSP.
Le tombeur de Mohamed Bazoum a également assuré que la France a pris le controle de la Cédéao depuis 1991. À partir de ce moment, la Cédéao a cessé d’être celle des peuples. Le général Tchiani a regretté la posture des Chefs de l’Etat qui n’ont jamais aidé les pays en proie au terrorisme depuis de nombreuses années.
Pour finir, il a indiqué que les Etats de l’Afrique du Sahel (AES) ont pris en main leur destin. C’est une nouvelle sortie du Chef du CNSP visant à répondre aux dernières déclarations de certains dirigeants de la sous-région.
3 commentaires
Vous avez pleinement raison,ce sont eux qui ont notifié la vraie guerre contre le Niger mais je vous demande avec doléances de ramener la balle à terre , des fois l’homme commettre des erreurs, même l’ordinateur aussi fait des fautes…Le chefs de la transition doit avoir la patience contre ces quatre pays.. Nous nous sommes tous des Africains
Pingback: La Banque mondiale repend sa coopération avec le Niger
Pingback: Le Niger dénonce l'accord militaire avec les Etats-Unis